ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
English Attack ! Il s'agit de se secouer…
15 JANVIER 2014
Il paraît que les français et les langues ne font pas bon ménage… C’est en tout cas le constat d’English Attack ! - un site d’apprentissage de l’anglais bien décidé à prendre les apprenants en main… comme le promet aussi le base-line : « Secouez votre anglais »…
On le voit, l’humour n’est pas absent chez les opérateurs de formation linguistique. On se souvient de la campagne Telelangue  « Arrêtez de massacrer l’anglais », qu’on peut encore visionner sur YouTube, franchement hilarante. Avec « English Attack ! », c’est carrément le nom du service qui fait office de programme, et de déclaration de guerre à l’incompétence hexagonale dans la pratique de l’anglais. Forme de communication bien adaptée au grand public, qui est un marché important dans le domaine des langues ; aux entreprises aussi, car un particulier, c’est souvent un salarié, et s’il souhaite perfectionner son anglais, c’est en général pour des raisons professionnelles…

Mais English Attack ! a d’autres cordes à son arc. D’abord il mise sur la vidéo et le jeu : bien vu, au moins pour la première. Surtout que le catalogue est là : 1.000 exercices vidéo, surfant sur le format des séries, extraits de film, etc. S’il s’agit de reproduire ce qu’on trouve épars ou dans des chaînes spécialisées YouTube, on est partant ! L’inspiration est bonne, et l’on sait que les programmes de formation ont tout à gagner à la « curation », c’est-à-dire à l’intégration de ressources pertinentes sélectionnées avec soin sur le Web. Le projet ressemble à celui de Vodeclic dans la bureautique et l’informatique : autant dire que si « English Attack ! » dispose d’assez de souffle et d’un soutien financier l’essai peut être transformé.

Autre innovation : le Learn-o-meter : « une jauge permettant aux apprenants de mesurer leur niveau apprentissage selon 4 degrés : Commencé, En progrès, Appris, Mémorisé. » Une échelle comme une autre, qui insiste sur la mémorisation et dont semble absente la notion essentielle de performance linguistique. Un peu à la manière de Gymglish le dispositif s’appuie sur une sorte de moteur expert qui adapte et propose les exercices dont le niveau dépend des résultats et des interactions qui sont déroulées entre l’apprenant et English Attack ! Ce que l’éditeur de la solution présente comme un module de coaching… Si le coaching lui-même est automatisé, que reste-t-il aux formateurs ?!

Marge de manoeuvre de l’apprenant : il n’est pas obligé de suivre les « recos » du module de coaching, et peut au contraire butiner sur un portail dont le design général - graphique et pédagogique - apporte un peu de fraîcheur 2.0 ! Finalement la mise en oeuvre d'un principe qu’on a déjà pu voir dans d'autres programmes de formation linguistique accessibles depuis un Smartphone… Au reste English Attack ! supporte les terminaux mobiles, ce qui est devenu la norme.

Le prix reste raisonnable : 24 euros pour 6 mois. Et la possibilité, pour ceux qui ne veulent pas s’abonner, de consommer une sélection de contenus hebdomadaires gratuits.

Pour en savoir plus : English Attack !
ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE contenus & pédagogies
Le roleplay est l'avenir de la formation ! •SUITE La voix en formation : en progrès, mais d'un usage forcément limité •SUITE
« La performance se jouera à l’intersection humain–machine » •SUITE IA génératives : c'est mon choix ! •SUITE
L'image : nouveau cœur de la pédagogie ? •SUITE Règne du prompt paresseux : disparition programmée du discernement •SUITE
L’IA de confrontation : nouvelle école de la pensée ? •SUITE Du poil à gratter dans la relation pédagogique ? •SUITE
Combattre le vide : une mission d'intérêt public pour la formation •SUITE Contenus de formation : le doute est-il encore possible ? •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
L’agentique redessine le paysage des LMS •SUITE
Les Chiffres Clés du digital learning by l’ISTF : édition... •SUITE
Du bon usage (par les Directions Formation) de... •SUITE
Former et s'entraîner… sous pluie fine ! •SUITE
Numérique et IA : l’erreur que les entreprises s’apprêtent... •SUITE
Chez ENGIE, la fin du mythe de la plateforme de formation... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Experquiz : Diversifier les types de questions dans les évaluations
Mandarine Academy : Compétences 2026 : Mandarine Academy élargit ses catalogues pour...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Produire des contenus e-learning en méthode Agile (EDAT)
du 03 FÉVRIER 2026 au 17 FÉVRIER 2026 / ISTF
Comment bien utiliser les fonctions d'IA dans Articulate 360
03 FÉVRIER 2026 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026
Personnaliser les parcours pour faire des compétences un...
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée...
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le...
L’IA ne promet plus : elle transforme déjà le Learning
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®